Le blog

Artésienne de Minoterie : Nouveau partenaire Agri-Éthique !

5 juin 2019

Agri-Éthique est heureux d’annoncer l’adhésion d’un nouveau partenaire : Artésienne de Minoterie !

Meunerie familiale depuis 5 générations, située dans le Pas-de-Calais, Artésienne de Minoterie dessert en farine et autres mélanges de qualité les boulangers et industriels dans le Nord de la France, la Picardie et la Somme.

Artésienne de Minoterie est engagée avec Cérèsia, nouveau nom du groupe coopératif Acolyance (partenaire d’Agri-Éthique depuis 2016) et Céréna, qui est spécialisé dans la collecte de céréales et oléo-protéagineux en culture conventionnelle et bio notamment, et qui couvre 8 départements en France.

Tous deux soucieux des différents intervenants de la filière blé avec une véritable approche environnementale, ils ont souhaité aller encore plus loin en s’engageant auprès du label Agri-Éthique.

Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi Agri-Éthique :

Matthieu Tartar, Directeur Général d’Artésienne de Minoterie (62)

« La démarche Agri-Éthique nous permet avant tout de cibler des exploitations pilotées par des jeunes et qui ont besoin de sécuriser une partie de leur revenu dans le temps et sur plusieurs années. On a cette responsabilité, il faut que nous les aidions. En tant que meunerie familiale, nous avons besoin d’eux, nous avons besoin de cette agriculture locale et à taille humaine ! Aujourd’hui, grâce à Agri-Éthique, nous permettons également aux consommateurs de faire le choix de consommer de manière responsable. En achetant des produits Agri-Éthique, ils agissent pour l’environnement dans les campagnes et dans la préservation d’une agriculture traditionnelle.»

Christophe Alindré, Directeur des mises en marché de Cérèsia (51)

« Nous sommes un groupe coopératif agricole et viticole et c’est dans ce partage des valeurs communes que nous avons souhaité adhérer au label Agri-Éthique. Proposer à nos agriculteurs d’intégrer une nouvelle démarche, celle du commerce équitable, fait partie de notre logique de développement local.«