Repenser le modèle économique pour soutenir l'agriculture française

Pérenniser des filières agricoles et alimentaires en France c’est possible. Comment ?

Tout d’abord en rémunérant à sa juste valeur le travail de l’agriculteur français. Aujourd’hui, sur notre territoire, l’agriculture n’est plus suffisamment reconnue. Bien au contraire, nous mettons en danger nos producteurs en laissant les matières premières agricoles sous l’influence de facteurs non-maîtrisés (volatilité des prix…). Des fluctuations quotidiennes qui deviennent de vrais obstacles pour la gestion d‘une exploitation ou d’une entreprise. Grâce au prix stabilisé Agri-Éthique, nous assurons visibilité et  tranquillité aux agriculteurs qui peuvent se concentrer sur des aspects plus valorisants de leurs métiers : la qualité, l’environnement, le bien-être animal…

La démarche solidaire Agri-Éthique permet également de récréer une relation durable et transparente entre tous les acteurs d’une même filière : regroupement de producteurs, transformateurs, industriels…. Tous ces acteurs s’engagent ensemble, dans la durée et dans le respect du travail de chacun pour répondre favorablement aux attentes des consommateurs en quête de sens et d’éthique dans leurs achats.

Comment ça marche ?

L'exemple de la filière blé-farine-pain

Le commerce équitable français

Depuis Juillet 2014, le cadre légal français a évolué pour structurer et officialiser le commerce équitable français.

Selon la loi, le commerce équitable français doit pouvoir répondre aux 6 piliers de la réglementation :

  1. 1
    Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  2. 2
    Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  3. 3
    Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
  4. 4
    Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique dans leurs organisations
  5. 5
    La transparence et la traçabilité des filières
  6. 6
    La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

Les chiffres du commerce équitable origine France*

* Source: Observatoire du Commerce Equitable par Commerce Equitable France