La baguette de tradition française mise en avant

Vous l’avez peut-être repéré, dimanche dernier Google a célébré la baguette française en changeant son habituel logo Google (dit  Doodle) par une illustration de boulanger faisant cuir son pain . En effet, on fêtait le 22ème anniversaire de la reconnaissance officielle du décret pain, décret qui encadre la fabrication de la baguette de tradition française.

Pourquoi avoir créé un décret pain ?

Apparue en masse au début du XXème siècle dans les boulangeries, la baguette est vite devenu un symbole de l
a France. Ce type de pain long a rapidement détrôné la miche qui était appréciée car pouvant être conservée longtemps et tenant au corps. Fort du succès de la baguette, les boulangers se sont rapidement adaptés, et après une période ou le pain a été boudé par les français (réputé néfaste pour la santé et une qualité mauvaise pendant la la seconde guerre mondiale), l’accent a été mis sur la qualité de la baguette.  C’est vraiment à partir des années 1980-90 que la volonté de faire rayonner la bonne baguette française s’est faite ressentir, afin de ne pas entacher la réputation culinaire française en dehors des frontières. Mais avec des boulangers différents et autant de recettes de baguette, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous.miche de pain gaston sabiré

 
C’est alors que le gouvernement Balladur décide de mettre en place le décret « pain de tradition française ». L’objectif de ce décret  était de défendre la fabrication de pain de manière artisanale. De plus, le décret impose des particularités bien spécifiques:  le pain doit être composé d’un mélange de farines de blé, d’eau potable, de sel et fermenté à l’aide d’une levure de fermentation et/ou de levain et aucun additif n’est permis (en particulier l’acide ascorbique).

baguette tradition flickr

Il est aujourd’hui facile de retrouver une bonne baguette de tradition française dans la plupart de nos boulangeries, pour notre plus grand plaisir : une baguette certes plus petite, mais croustillante, se conservant plus longtemps (si tant est qu’on ne la finisse pas en une fois!) et fruit d’un travail d’artisan boulanger.

Le saviez-vous ?

  • Au XVIIIème siècle, les français mangeaient près d’ 1 kg de pain par jour !
  • En 1950, la consommation par français et par jour était de 150 g
  • Aujourd’hui en 2015, la consommation est désormais en moyenne de 130 g/jour/personne (soit environ la moitie d’une baguette)
  • Les Français sont 98% à en consommer chaque jour selon le Crédoc  soit environ 30 millions de baguettes par jour.
Publié dans Actu, Blé