Le blog

Je cuisine équitable : la bûche de Noël au chocolat

17 décembre 2020

Les fêtes de Noël approchent à grands pas.

En panne d’idée culinaire pour les fêtes ? Nous vous proposons une recette simple, savoureuse et équitable pour votre traditionnelle bûche de Noël.

Ingrédients (pour 12 parts) :

4 œufs de chez Cocorette

350 g de crème fleurette Le Gall

100 g de chocolat noir puissant Alter Eco

100 g de noisettes entières 

90 g de sucre de canne complet Artisans du Monde

25 g de farine locale (pensez à la farine équitable l’Essonnienne labellisée Agri-Éthique)

25 g de cacao en poudre

20 g de rhum ou Grand Marnier ou Kirsch

 

Préparation (1 heure) :

La veille, commencer par la confection de la ganache qui demande à refroidir longtemps. Faire fondre les 100 g de chocolat au bain-marie. Dans une petite casserole, peser 15 g de sucre et 125 g de crème. Les chauffer jusqu’à légers frémissements puis couper le feu. Verser une petite quantité de crème chaude sur le chocolat fondu, mélanger à la spatule puis ajouter progressivement le reste de crème. Poursuivre en incorporant les 225 g de crème froide. Mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmer le plat et le réserver au frais.

Le lendemain, fouetter 2 œufs entiers avec 2 jaunes. Y ajouter 70 g de sucre puis ajouter la farine et le cacao tamisés. Monter en neige les 2 blancs d’œufs restants. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Étaler la pâte obtenue sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson en formant un rectangle d’environ 30 cm sur 40 cm. Enfourner pour 12 minutes de cuisson à 170°C. A la sortie du four, laisser la génoise cacao refroidir quelques minutes puis la retourner sur un papier cuisson. Ôter le tapis (ou papier) et tailler les bords du biscuit pour lui donner une forme homogène.
Chauffer 50 g d’eau avec 20 g de rhum et 5 g de sucre pour confection du sirop. Imbiber la génoise à l’aide d’un pinceau.

Sortir la crème chocolatée du réfrigérateur et la fouetter  pour obtenir une belle ganache montée de la consistance d’une chantilly. En réserver 3 grosses cuillères à soupe pour le décor de la bûche. Etaler le reste de ganache sur la génoise puis la rouler sous forme de bûche. Filmer et réserver au frais.

Peu de temps avant de servir la bûche, la recouvrir du reste de ganache montée à la spatule. Parsemer la surface de noisettes grossièrement concassées. Couper les entames pour une présentation plus esthétique.

 

 

Bonne dégustation !