Le blog

Interview de Denis Bureau : agriculteur et adhérant au label Agri-Éthique

31 août 2019

Denis Bureau, 33 ans, Cogérant de la ferme Gaec Bogatine depuis 2012. Breuil Barret en Vendée.

« Historiquement nous sommes adhérents à la coopérative agricole du département, la Cavac, c’est notre coopérative depuis toujours et nous entretenons avec les équipes de très bonnes relations. Lorsqu’ils nous ont proposé en 2013, ce tout nouveau contrat « Agri-Éthique » qui garantissait les prix de la matière première agricole (blé) sur 3 ans, vous vous doutez bien que nous n’avons pas hésité une seule seconde ! C’était clair, simple : nous allions connaitre notre prix sur 3 ans et pour la première fois anticiper nos marges… Il s’agissait là d’un avantage et d’un confort considérables !

Quand vous êtes agriculteurs, il n’y a rien de plus désagréable que de passer votre temps face à votre écran d’ordinateur à regarder méduser l’évolution du MATIF*, en essayant d’anticiper ce qui n’est pas de votre ressort. Vous êtes dans l’incertitude permanente, vous ne savez pas si vous faites les bons ou mauvais choix quand vous vendez. Vous vous interrogez aussi : pourquoi des marchés mondiaux, moi qui suis un acteur du territoire local ? Pourquoi autant d’intermédiaires ? Pourquoi une rémunération de ma production aussi basse ?

Aujourd’hui avec Agri-Éthique nous sommes dans un nouvel état d’esprit. En plus de la sécurité financière, nous nous sentons intégré à la vie de la filière. Concrètement, nous produisons 100 tonnes de blé Agri-Éthique et nous savons qu’il va être transformé et valorisé dans notre région (moins d’impact carbone), qu’il va servir l’économie locale (meunier et boulanger).

Nous venons de nous réengager avec Agri-Éthique sur trois ans en blé. Mon souhait c’est de voir le label se développer sur de nouvelles productions, comme le lait par exemple, pour profiter de la même façon d’une lisibilité à moyen terme et ainsi anticiper les aléas de la vie, être plus fort au moment de défendre un projet d’investissement auprès des banques !

Je reste très positif quant à l’avenir de mon métier. Certes nous sommes moins d’agriculteurs qu’il y a 10 ans, mais la qualité de nos productions est excellente, nos produits sont plébiscités dans le monde entier.
C’est une fierté ! »

* Marché financier destiné à garantir aux investisseurs la fluctuation des cours sur certains produits, ainsi que la variation des taux d’intérêt et du prix des matières premières.