Agri-Éthique : Label Français du Commerce Équitable

Agri-Éthique est un nouveau modèle de commerce plus solidaire des agriculteurs français. La démarche est née en 2013 dans une période de trouble et d’instabilité agro-économique. A cette époque la société prend conscience que les exploitations de nos régions sont menacées. Les producteurs peinent à se rémunérer et à couvrir leurs charges de production. De fait, ce sont les « filières » agro-alimentaires qui sont menacées et avec elles des milliers d’emplois. Il faut donc imaginer un nouveau modèle économique, plus cohérent et plus juste, capable de recréer du lien entre toutes les parties prenantes. C’est la naissance d’Agri-Éthique.

La démarche s’est structurée et organisée pour garantir à travers son label, le revenu des agriculteurs, préserver l’emploi dans nos régions et soutenir les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables.

Depuis 2013, Agri-Éthique a pris de l’étoffe, et son modèle s’est étendu à de nombreuses filières : blé, légumes secs, lait, œufs, ….

Historique

Chiffres-clés

Nos engagements

Pour un monde meilleur

Une démarche controlée

Nous réalisons chaque année un contrôle tierce partie. Réalisé annuellement par CERTIPAQ, un organisme certificateur indépendant, ce plan de contrôle a pour but de faire respecter les grands engagements de notre charte.

 

  • Socle Economique
  • Socle Social
  • Socle Environnemental avec Cahiers des charges existants
  • Socle Communication

 

  • Un audit/an sur site par les auditeurs Certipaq Bio
  • Création d’un comité de Certification composé de membres de la filière