Témoignage

Le groupe est engagé dans les filières qualité depuis un certain temps avec le ZRP (Zéro Résidu de Pesticides), c’est une démarche vertueuse mais c’est un engagement de résultat que nous avons avec le consommateur ; ce n’est pas directement lié à une démarche agronomique ou environnementale. Il n’y a aucune restriction sur la gestion de l’eau par exemple, alors qu’avec le label Agri-Éthique sur le levier HVE, nous sommes dans quelque chose de plus engagé vis-à-vis de l’environnement ; c’est pour cela que cette démarche nous a immédiatement intéressée.
Agri-Éthique est complémentaire au ZRP pour aller encore plus loin dans une démarche de solidarité pour la nature et les agriculteurs. Lorsque nous sommes sur des sujets comme l’agronomie ou la partie HVE, il faut aussi bien prendre en compte que le climat change et qu’il produit de nombreux aléas.
Nos producteurs rencontrent des difficultés liées à ces changement climatiques et l’engagement de les rémunérer décemment est une sécurité pour eux, qui nous permet aussi de travailler sur la durée et de leur demander en contrepartie de respecter le cahier des charges HVE.
Je suis persuadé que lorsque l’on commercialise des produits comme les nôtres qui sont directement issus de la nature, qui se mangent naturellement, parfois et très régulièrement crus, cela nécessite de tenir des promesses auprès des consommateurs qui soient réelles et sincères sur le respect de l’environnement. Nos produits se doivent d’être de grande qualité, en particulier sur les parfums qu’ils vont offrir, le condiment ne souffre pas la médiocrité. Cette relation avec l’agriculture et nos producteurs est juste et nécessaire. Aujourd’hui le commerce équitable nous assure une relation de partenariat durable et transparente pour nos consommateurs. Nous sommes certains que d’autres producteurs à la recherche de sens et d’une agriculture respectueuse nous rejoindront bientôt dans ce label de partage.
Pour en savoir plus sur Condichef
Tanguy Poupart
Directeur général Condichef