Le pacte Vin

Création de Vin Agri-Éthique : la rencontre entre 2 hommes et une même vision

La dynamique enclenchée par le succès du pacte Blé Agri-Éthique se décline désormais dans le secteur viticole avec le lancement du pacte Vin Agri-Éthique.

Ce pacte ne démontre pas simplement la volonté de développer la démarche avec des produits emblèmatiques de la France (pain, vin, fromage,…). C’est surtout le résultat d’une rencontre entre deux hommes et une même vision, Ludovic Brindejonc, directeur d’Agri-Éthique France et Daniel Nairaud, Président de Bituriges Vins, 1er négociant-vinificateur de vins Châteaumeillant.

Une rencontre avec Ludovic Brindejonc, l’architecte du pacte Blé Agri-Éthique s’imposait pour évaluer les possibilités de mise en place et de transposition. Convaincu, Daniel Nairaud a décidé d’engager sa nouvelle cuvée de vin gris « 18/20 ». Le pacte Vin Agri-Éthique est né et officiellement lancé en juin 2014.

 

Daniel Nairaud, viticulteur passionné : «J’avais pour idée de créer une viticulture éthique afin d’aider les producteurs de Châteaumeillant à survivre face à la volatilité des cours du raisin et faire perdurer le vignoble qui a reçu en 2010 l’Appellation d’Origine Contrôlée – AOC . J’ai été interpellé il y a quelques mois par un article sur Internet présentant Blé Agri-Éthique. Séduit face aux valeurs développées et la notoriété rapidement acquise par ce pacte, j’ai immédiatement songé à l’adopter pour la filière viticole».