Engagement #1 : Garantir le revenu des agriculteurs

Une démarche solidaire innovante

Agri-Éthique, ce n’est pas un label, ni une marque, mais une démarche de commerce équitable « nord-nord » nouvelle génération, qui s’appuie sur des engagements d’ordre économique, social et environnemental. Nous nous mobilisons pour défendre tous les acteurs d’une filière agro-alimentaire, grâce à une meilleure répartition de la valeur. Au cœur de notre pacte, il y a la fixation du prix de la matière première agricole sur une durée déterminée.

Grâce à un prix sécurisé, Agri-Éthique s’affranchit des effets de la volatilité des matières premières en assurant visibilité, sécurité et sérénité à l’agriculteur.

Agri-Éthique joue un rôle fondamental, en redonnant à l’agriculture locale une place centrale. Notre mission consiste entre autre à rémunérer la production agricole à sa « juste valeur ». En effet, les prix des matières premières, comme les céréales ou le lait, sont trop souvent sous l’influence de facteurs non maîtrisés (politique, stocks mondiaux, spéculation,…). Des fluctuations quotidiennes qui deviennent de vrais obstacles pour la gestion d’une exploitation ou d’une entreprise. Grâce à ce prix stabilisé par le contrat Agri-Éthique, nous assurons visibilité, sécurité et sérénité à l’agriculteur mais aussi à l’acheteur.