[NOUVEAU] Agri-Éthique se lance sur le lait équitable

Agri-Éthique inaugure une nouvelle filière avec la Coopérative Laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie Montbardon. Ce sont 700 000 litres de lait qui ont été contractualisés dans un premier temps, permettant ainsi à la Fromagerie Montbardon de proposer une gamme de fromages équitables !

 

Alors que le contexte économique est actuellement compliqué pour la filière lait, la coopérative laitière des Alpes du sud avec 6 éleveurs de son secteur et la fromagerie Montbardon ont décidé de s’engager dans la durée pour rémunérer le lait français à sa juste valeur et ainsi proposer des produits laitiers équitables, comme le fromage.

 

Comme le souligne Daniel Aye, directeur de la coopérative « Signer le pacte Agri-Éthique c’est faire le pari fou de ne pas attendre d’avoir de bons résultats pour rémunérer à leur juste valeur nos producteurs. À travers cet engagement, nous décidons d’agir en amont pour créer un cercle vertueux et grâce à Agri-Éthique nous pouvons nous engager durablement auprès de nos agriculteurs de montagne, qui souffrent particulièrement du contexte actuel ».

 

En rejoignant le pacte Agri-Éthique, la Coopérative des Alpes du Sud devient ainsi la seule coopérative laitière française engagée dans une démarche de commerce équitable français.

 

Au total 700 000 litres de lait équitable seront transformés par la Fromagerie Montbardon pour réaliser ses spécialités : les fromages au lait cru, une recette maison déposée par brevet. Pour cette fromagerie familiale, rejoindre la démarche était une évidence : « Nous avons toujours essayé de nous engager à notre niveau et de plusieurs façons : en étant transparent sur la provenance, la qualité et sur le prix de nos produits ; en travaillant en circuit court, ou encore en réduisant les emballages. Cet état d’esprit, nous l’avons car nous sommes dans un coin reculé de France et qu’il est nécessaire de nous engager pour sauvegarder le tissu économique. Rémunérer justement, maintenir l’emploi local, tout ceci contribue à garder en vie notre région, nos villages ».

 

En 2018, 100 % de la production fromagère « Montbardon » sera équitable, soit 70 tonnes de fromages Agri-Éthique.

 

Publié dans Actu