[Étude] Agri-Éthique soutient 6500 emplois

Agri-Éthique est une démarche de commerce équitable, qui réunit tous les acteurs d’une filière agro-alimentaire, autour d’un prix fixe de la matière première agricole sur une durée contractuelle. Depuis sa création en 2013, l’activité s’est essentiellement développée sur la filière Française « blé farine pain/brioches ». Les ambitions d’Agri-Éthique s’articulent autour de 3 engagements uniques et ambitieux : garantir un revenu aux agriculteurs, agir en faveur de l’environnement et préserver l’emploi local.

C’est sur ce dernier point, que la direction d’Agri-Éthique a souhaité réaliser une enquête pour mesurer de façon concrète l’impact de sa filière sur l’emploi en France et la portée économique d’Agri-Éthique dans la société.

L’étude

Cette étude sociétale s’inscrit dans la politique de transparence et de responsabilité menée par Agri Éthique. Les travaux de recherche et d’analyse ont été confiés au cabinet d’étude indépendant Évéa, reconnu pour ces recherches dans les domaines de la responsabilité sociale et sociétale. Périmètre de l’étude et méthodologie Le calcul de l’empreinte sociétale Agri éthique se base sur un périmètre très précis :

► Le territoire Français

► Un tonnage de blé défini : 30 000 tonnes

► Évéa a utilisé tout au long de son étude les tables de l’INSEE pour calculer entre autre, les emplois indirects productifs et distributifs soutenus ainsi que les revenus générés.

 

Publié dans Actu, Blé