Bourgogne-Franche-Comté, trois nouvelles boulangeries solidaires !

Avec 38 boulangeries, la région Bourgogne-Franche-Comté est très engagée dans la démarche de commerce équitable 100% made in France ! Depuis le 28 mars, Agri-Ethique compte trois nouvelles boulangeries solidaires de plus en Saône-et-Loire.

Et une, et deux et trois boulangeries de plus en une seule journée, qui plus est dans une même commune : à Chagny ! Le 28 mars la démarche Agri-Ethi que s’est particulièrement renforcée en Saône-et-Loire qui voit aujourd’hui 3 nouvelles adresses rejoindre l’initiative solidaire et ainsi porter à 10 le nombre total de boulangeries Agri-Éthique dans ce département ! Avec 38 établissements au total, la région Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement dynamique grâce à nos partenaires Nicot Meunerie et la coopérative Bourgogne du Sud.

 

La parole aux boulangeries saône-et-loiriennes

Franck Pasquier, boulanger à Chagny, nouvel établissement Agri-Ethique

J’ai signé le pacte en décembre dernier. J’ai trouvé la proposition de mon meunier très intéressante car on ne joue pas à la bourse avec le blé !! Grâce à Agri-Éthique on a un prix bloqué sur trois ans et cela nous permet de travailler de façon plus sereine, au moins on n’a pas de mauvaise surprise.

Karine et Thierry Duvernay, boulangers à Fragnes et Champforgeuil

Nous sommes artisans boulangers pâtissiers depuis 26 ans bientôt, et notre métier c’est une confiance entre l’agriculteur, le minotier, le boulanger et enfin le consommateur. Nous avons découvert Agri-Éthique grâce à notre minotier J. NICOT, qui s’est toujours battu pour faire reconnaître l’artisanat. Depuis que nous nous sommes engagés, nous savons que nous travaillons avec des farines de qualités, issues des blés régionaux, voir même, avec l’agriculteur de notre village et des alentours ; pourquoi se priver d’une matière première de notre terroir ? Notre récompense : la confiance que nous apporte notre clientèle en poussant la porte de nos magasins tous les jours !

Nicolas July, boulanger à Saint-Rémy

Agri-Ethique a été un choix basé sur différents critères : valoriser le travail de nos agriculteurs, privilégier un circuit court pour l’achat de nos farines, s’assurer de la provenance et de la qualité de nos semis. Mais également pour pérenniser l’emploi local en assurant un revenu aux personnes qui nous permettent de faire notre pain chaque jour. Agri-Éthique c’est un engagement réel et contractuel ! Nous mettons en avant dans notre boulangerie le fait maison, le manger sain, pour nous il était donc naturel et ô combien important de faire partie des acteurs de cette union.

Publié dans Actu