Agri-Éthique, une démarche contrôlée par Certipaq

Chez Agri-Éthique nous sommes très attachés à faire évoluer notre démarche, pour lui offrir plus de sérieux et de crédibilité. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un contrôle tierce partie. Réalisée annuellement par l’organisme de contrôle indépendant Certipaq, cette procédure d’évaluation s’adresse à tous nos partenaires.

Ce contrôle se fera de façon régulière pour assurer le bon fonctionnement de la démarche, il s’assurera que chacun de nos partenaires respecte la charte d’engagement nouvellement éditée.

Ce plan de contrôle répond à plusieurs objectifs :

• Renforcer la vigilance sur notre schéma de partenariat et ainsi vérifier chaque année l’«équilibre matière»
• Veiller à faire respecter les exigences de notre charte d’engagements
• Offrir aux consommateurs et partenaires des garanties sur le bien-fondé de nos engagements

Pour Ludovic Brindejonc, la mise en place de la charte était une suite logique :

« Chaque année, la démarche Agri éthique prend de l’ampleur, le nombre de nos partenaires ne cesse de croître et nous rayonnons maintenant à l’échelle nationale. Pour asseoir l’équité entre tous les partenaires et apporter une crédibilité totale à la démarche, nous avons souhaité mandaté Certipaq pour réaliser des contrôles. Cet organisme reconnu dans le domaine des certifications conformité produit nous a accompagnés pour rédiger une charte précisant les règles à respecter dans le cadre de notre démarche. Les principes de cette charte permettent de s’assurer que chaque partenaire respecte les valeurs et les engagements de notre pacte solidaire. Pour cette première année d’évaluation nous contrôlerons les meuniers et organismes stockeurs adhérents. Nous comptons sur l’implication de chacun pour améliorer et rendre plus juste notre démarche et notre nouvelle charte d’engagement. »

Publié dans Actu