Agri-Éthique aux assises du commerce équitable !

Le 8 décembre dernier Ludovic Brindejonc représentait notre démarche aux assises nationales du commerce équitable en France. Cette journée était organisée par la Plate-Forme pour le Commerce Équitable en collaboration avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et le Réseau InPACT. Tous les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire ainsi que les acteurs de la consommation responsable étaient invités à échanger sur leurs pratiques et à découvrir les initiatives agricoles existantes en faveur de modes de production et de consommation plus équitables et durables dans les filières françaises.

 

Agri-Éthique qui poursuit son engagement dans la défense du commerce solidaire origine France a été invité à participer activement aux assises. Ludovic Brindejonc, directeur général Agri-Éthique, est ainsi intervenu lors du débat avec Jacques Chiron, co-fondateur de Biolait, sur le thème : « Commerce équitable et produits de qualité : le commerce équitable doit-il nécessairement être bio ? ».

 

Les grands fondements d’Agri Éthique, garanti d’une rémunération pour l’agriculteur, sécurisation de l’emploi local et valorisation de pratiques plus vertueuses en agriculture, sont aujourd’hui salués et reconnus par les grands acteurs du commerce solidaires et par les instances du commerce équitable tel que la plateforme.

 

Le projet Agri Éthique s’affirme jour après jour, comme une démarche solidaire « Nord-Nord » de référence sur le territoire, capable de protéger des filières agro-alimentaires 100 % française en recréant du lien entre tous les acteurs.

 

Au nord comme au sud il devient essentiel de proposer des modèles économiques rémunérateurs et pérennes pour les agriculteurs, de s’engager vers des actions bienveillantes pour notre environnement, de soutenir des acteurs économiques locaux… Agri-Éthique est une réponse pleine d’avenir !

 

Publié dans Actu